La thermographie est la technique permettant d’obtenir, au moyen d’un appareillage approprié, l’image thermique d’une scène observée dans un domaine spectral de l’infrarouge.  Cette analyse  permet de rendre visible les déperditions de chaque élément grâce à un thermogramme et à une échelle de couleurs.

Le Drone Agile propose des analyses thermographiques complètes pour les industries, entreprises et particuliers.

Ces contrôles et analyses portent sur les domaines suivants :

  • Déperditions thermiques sur les toitures et façades,
  • Fuites de calorie d’une pièce, d’un logement ou de locaux techniques,
  • Contrôle d’équipements électriques tels que disjoncteur, contacteur, relais, sectionneur permettant de détecter d’éventuels problèmes d’usure, surcharge, déséquilibre de phase, mauvais serrage, oxydation afin de prévenir des incendies d’origine électrique,
  • Détection thermique sur des surchauffes d’installations mécaniques et/ou électrique,
  • Maintenance préventive d’unité de production,
  • Contrôle d’installations de panneaux photovoltaïques.

Dans le domaine de la sécurité civile et lors d’interventions des pompiers sur un site où se déclare un incendie, le partenariat avec un télépilote de drone peut aider à sauver des vies.

En effet,  associé avec une caméra thermique, le drone pourra détecter des sources de chaleur corporelle et ainsi situer précisément des personnes restées à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment en feux. Cela permettra d’orienter les secours vers les personnes en danger et de les extraire dans les plus brefs délais.